Bio

Solyl-S (comme le sot-l’y-laisse du poulet…) est un groupe de funk/ soul créé à Paris en juin 2011. Cinq musiciens (Jean-Baptiste Paliès à la batterie, Thibaud Merle au saxophone ténor, Emilien Gillan à la guitare Carel Cléril à la basse et Tanguy Jouanjan à la trompette) formés dans différents conservatoires de jazz et habitués aux manches festives sur les trottoirs parisiens croisent la voix puissante et inspirée de la chanteuse Ruth M’Balanda.

Après avoir réussi le casting des Musiciens du métro, le groupe se met au travail et les premières compositions sont testées dans les bars parisiens. Le groove est festif et entraînant et, au-delà du funk, les influences se penchent naturellement vers le rock et le jazz.

Grâce à la structure des Musiciens du métro, Solyl-S obtient le privilège de participer au festival Art Rock de Saint-Brieuc et enregistre, en une journée, un EP de 4 titres. Le groupe, encore tout jeune, prend du plaisir, de la confiance et chacun des musiciens décide que l’aventure doit continuer.
Solyl-S signe alors une résidence d’un an au Bataclan Café dans le 11e arrondissement de Paris. Chaque jeudi, le groupe peut tester ses nouvelles compositions devant un public enjoué.
Fort de cette résidence, Solyl-S décide de coucher ses meilleures compositions sur un second EP de sept titres qui sort en juin 2012.

Parallèlement à sa résidence, le groupe tente de multiplier les dates de concert et participe, entre autres, à une soirée Modern Groove au Batofar à Paris, au Festival du film humanitaire ou encore aux Live Sessions organisées par le site Internet WeGoFunk.

Grâce à son nouveau disque, Solyl-S parvient également à séduire les programmateurs du festival jazz d’Enghien-les-Bains et est invité à jouer sur une scène du tout nouveau « off » du festival.

Fidèle à ses origines, Solyl-S participe à un nouveau tremplin des Musiciens du métro. La victoire conduit le groupe sur une scène du festival Solidays où le public de plusieurs centaines de personnes semble conquis par la prestation du groupe.

Après deux concert dans le cadre de l’édition 2012 de Paris Plage, Solyl-S installe sa résidence, deux samedis par mois, dans le bar/concert Les Disquaires pour toute la saison 2012/2013.
 Une saison marquée également par une belle prestation au festival Giboul’Off à Strasbourg et qui se conclue avec le festival Jazz à Vienne en Juillet, le festival Belle-Île On Air ainsi que les Mardis de Morgat en Août.

Suite au départ de la première chanteuse, Ruth M'Balanda, Solyl-S a été rejoint à la rentrée 2013 par la jeune et talentueuse Natacha Jeunet, qui est parvenu à reprendre brillament le flambeau vocal du poulet groovy. Parmi les nouvelles et êtes un autres coq à rejoint la basse-cour : Corentin Pujol et ses claviers par millier on apporté leur expertise groovy à la formation.

La saison 2013/2014 aura été bien chargée puisque Solyl-S et FunkyFlex Records, après avoir mis les fans du groupe à contribution, sont entrés en studio en juin 2014. L'accouchement s'est bien passé et le petit se porte bien : Un single Ride The City / Something enregistré avec une équipe gonflée et doté d'une production soignée grâce à l'expertise de David Mestre du studio CBE.

Quelques jours après sa sortie de studio Solyl-S se produisait aux Folies Bergère, en première partie du mythique Earth Wind & Fire !

Un échauffement idéal pour lancée une tournée dans le cadre de la Caravan'Jazz de Jazz à Vienne.

Après un petit retour aux sources lors d'un concert organisé par la RATP, le groupe poursuit sa résidence aux Disquaires tous les vendredis pour la saison 2014/2015.


On vous attend pour venir booty-shaker avec nous !