[Chronique] Culte - Culte (2018)

Attention, funk épique ! Peut donner envie d'envahir des petits pays.


La famille des formations funky instrumentales parisiennes s'est encore agrandie. Le dernier né se prénomme Culte. Il pèse 7 musiciens (basse, batterie, guitare, claviers, sax alto, sax tenor et trompette), mesure un EP de 4 titres et toute la petite famille se porte bien après la release party fin avril 2018 aux Disquaires.

L'EP s'ouvre sur un titre lourd et puissant : F.I.T.A. Un des ces tracks qui donnent envie de marcher la tête haute et le torse bombé pour aller conquérir des trucs. On ne sera pas surpris, à son écoute, d'apprendre que Culte cite le groupe Lettuce parmi ces influences.



Puis exit les conquérants. Le deuxième morceau est un aller simple pour Mineapolis. Une autre influence assumée. Avec son riff de clavier plus qu'inspiré du Cool de The Times, Pariah te caresse la nuque longue et te rhabille à la mode 80's. 

Et la transition est parfaite vers la cocotte princière, hommage au petit homme violet. Le saxophone prend alors des accents à la Maceo Parker et l'ambiance de Prince repart à la conquête.

À la conquête du petit écran. Car The TV Show Theme Song, en conclusion, pourrait très bien ouvrir un de ces shows américains des années 1970 ou le public, dans des gradins surélevés, applaudit quand c'est écrit.

Culte, c'est frais, plein d'énergie et d'envie. Mais le groupe est jeune et si la qualité musicale est indéniable, l'identité du projet est encore à inventer pour affronter les problématiques propres aux petites formations, noyées dans la grande et cruelle scène parisienne.

Culte - infos / contacts

Site officiel --> http://www.culte-theband.com

@JeanRemyGoub

2 commentaires:

  1. Enorme like! Les differents liens de contacts ne sont plus actifs. Si le groupe n'existe plus, énorme dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours là !
      Tous les noms de domaines sont passés en cultefunk et un nouvel EP est sur le point de sortir !
      contact@cultefunk.com
      cultefunk.bandcamp.com
      www.cultefunk.com
      facebook.com/cultefunk
      instagram.com/cultefunk

      Supprimer