Mickael Franks - Nightmoves (1975)

Durant sa quête merveilleuse de disques fabuleux, le collectionneur de ronds de plastique sillonnés est amené à goûter quelques plaisirs au fil de ses découvertes.

Dénicher enfin la galette tant recherchée a un prix descend constitue un de ces petits bonheurs. Mais il en est un autre, particulièrement savoureux lui aussi. Celui qui consiste, au détour d'un bac, à s'arrêter sur une pochette inconnue, d'un artiste inconnu et de faire le pari d'acheter le disque sans l'avoir écouté. Se contenter de quelques noms qui parlent au recto de la pochette et attendre le verdict de la cellule plantée dans le vinyl.

Dans le cas de ce Michael Franks, les noms de Joe Sample et Wilton Felder, respectivement clavier et bassiste échappés des Crusaders, réduisaient considérablement la prise de risques. Les apparitions du saxophoniste David Sandborn et d'un des Frères Brecker orientaient, elles aussi un peu plus, la galette vers un de ces grooves californiens, entre jazz et soft Rock. Un truc aussi moelleux qu'élégant. 

Parfois, le pronostic tient à l'écoute. Alors les oreilles se laissent caresser, et l'ego aussi...







LP : Michael Franks - The Art Of Tea - Reprise Records - 1975

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire