Grace Jones - Use Me (1981)

Tu veux sentir l'odeur du petit matin au début des années 1980, entre Paris et New York ? Entre le Palace et le Studio 54 ? Écoute l'album Nightclubbing de la majestueuse Grâce Jones.
Un disque qui concentre les saveurs d'une époque. Un instantané produit chez Island Records par le génial Chris Blackwell - celui qui fit sortir Bob Marley de son île pour devenir le mythe que l'on sait. Dans la continuité du précédent, cet album poursuivait l'arrachage de l'étiquette disco que le monde de la nuit avait collée sur le dos de la Grace. Miss Jones en profitait alors pour mélanger brillamment le reggae de sa Jamaïque natale et la new wave de ses eighties. Et pour que son reggae dubbé à la vague nouvelle ne sente pas trop fort la lessive, Grace s'offrait pour la seconde fois les services de Sly & Robbie, LE duo rythmique qui fit chalouper nombre de galettes jamaïcaines aussi mythiques qu'embrumées (par exemple). Il suffisait alors de faire appel à Jean-Paul Goude pour emballer le tout dans un écrin mettant en valeur le statuèsque de sa muse et le bon disque pouvait tranquillement prendre le temps de devenir un classique. 

On aurait pu illustrer ces propos avec le merveilleux I've Seen That Face Before et sa mélodie empruntée au Libertango D'Astor Piazzola, mais, pour changer, on a choisi Use Me, un réarrangement bien senti du tube de Bill Withers.







LP : Grace Jones ‎– Nightclubbing - Island Records -1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire