The Undisputed Truth - Ungena Za Ulimwengu (Unite The World) FriendshipTrain (1971)

Comme le Daron Vagabond des Temptations ou le Zoom qui ouvrait l'air du Jonc du sourd, ce titre d'Undisputed Truth est à classer parmi les grooves qui montent toujours sans jamais décoller vraiment. D'aucuns parleraient de trucs de peine-à-jouir. On préféra évoquer ici le plaisir éternel. Car sans bouquet final, le feu d'artifice peut donner l'illusion de brûler toujours. Le verre à moitié plein...

Quand on s'intéresse un peu à la genèse du groupe The Undisputed Truth, on aperçoit rapidement la tête de Norman Whitfield sous la casquette du producteur. Cet homme de l'ombre, caché derrière nombre de succès estampillés Motown, producteur et compositeur pour les Temptations évoqués plus haut, est aussi celui qui inaugura le concept de Psychedelic Soul. A partir du matériel musical mis à jour de la Motown, il expérimenta et devînt l'artisan d'un son moins lisse qui permît au label de Berry Gordy de continuer de voler haut malgré les bouleversements musicaux que les années 1970 déversaient sur les années 1960.

C'est dans ce but que Mr Whitfield créa sa Vérité Incontestée et poursuivît ses expérimentations sans troubler trop les hard fans des Temptations.
Voilà donc un exemple parfait de cette évolution. Un titre de 8 minutes qui construit tranquillement sa rythmique aussi épurée que complexe, écrin de ces voix qui portent haut le groove du morceau.





The Undisputed Truth ‎– Face To Face With The Truth - Gordy - 1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire