Michael Jackson - Don't Stop 'Til You Get Enough (Original Demo) 1978

Rien de telle qu'une maquette de travail pour appréhender la complexité d'un édifice musical.

Intégré à la culture populaire, le titre Don't Stop 'Till You Get Enough de Michael Jackson est devenu un bruit de fond parfaitement adapté à l'accompagnement sonore d'un roulement de Caddie dans un temple à consommer. La loterie nationale n'y est pas pour rien.

Pourtant, a y jeter l'oreille de plus prêt, on distingue la multitude de couches qui constituent le track. Plus particulièrement, la profusion de petites percussions qui évoque cette transe de fin de soirée partagée entre amis, où chacun peut déposer sa petite pierre sur le grand tas de groove. Une bière vide, un coin de table... tout est percu.

Et puis cette section de cordes, signature de la chanson, dont l'absence rappelle ici à quel point elle est aussi essentielle que la merveilleuse petite cocotte de guitare qui picore tout au long du morceau.

Cette petite piqûre pour rappeler que M. Jackson, le benjamin, aussi bien entouré qu'il était - Quincy Jones, Rod Temperton, etc - n'était pas qu'un showman fou et inspiré. Il était avant tout un musicien et un brillant compositeur. Bisous.











LP : Michael Jackson - Off The Wall (Special Edition) - Epic - 2001
LP original : Michael Jackson - Off The Wall - Epic - 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire