John Tropea - Just Blues (1975)

Le genre de types qu'on connaît pas, mais en vrai, on le connaît... John Tropea, c'est la grosse guitare de quelques masterpieces de Deodato. Also Sprach Zarathustra, Septembre 13, tout l'album Deodato 2 dont on écoutait un extrait par la. Chez CTI, le guitariste a aussi frayé avec Lalo Schiffrin, Hubert Laws, David Matthews. Ailleurs, avec Van Morrison, Jon Lucien... Bref, John Troppea n'est pas un inconnu. Un bon ami, même.

En plus d'un jeu de guitare incisif, précis et énervé, Troppea se distingue dans les arrangements et la production. Sur ce premier album éponyme, il brille par quelques astuces bien trouvées. Dans les prises de batteries, par exemple. Sur la majorité des titres de la galette on nous offre un batteur différent pour chaque côté de la stéréo. Intéressant.

Dans les sessions oú il a traîné ses cordes, John Troppea a rencontré des copains qui le lui rendent bien. Les frères Brecker et David Sandborn soufflent pour lui quand Deodato s'offre un titre, arrangement et orchestration compris.

Avec autant de cordes de guitare à son arc, Troppea tire des flèches au groove empoisonné et livre un album de jazz funk instrumental puissant et varié. N'y avait-il que des pointures parmi les gens que l'on croisait dans les sessions d'enregistrement de CTI ? Oui...

 LP : John Troppea - Troppea - Marlin - 1975









Bonus : Muff sur le même album

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire