[Chronique] Puppetmastaz - Keep Yo Animal (2016)

"Who's the puppet ? who's the master ?" La question reste en suspend et les marionnettes reviennent pour tenter d'y répondre. Les Puppetmastaz, ces ordures mignonnes auxquelles on a autant envie de faire un câlin que d'acheter du shit, sont de retour avec un nouvel album : Keep Yo Animal.

 

Après leurs trois premiers opus dans lesquels ils apprivoisaient les coutumes humaines, les pantins badass venus d'ailleurs se sont fâchés, allant jusqu'au Break Up. Ils ont cloné leurs semblables dans un live berlinois mémorable, puis ils sont allés chercher des réponses dans l'espace...

Les voilà de retour avec la galette de la réconciliation. Celle qui renoue avec les sons qui firent la gloire des rappeurs de chiffon. Les Instrus old school, brutes et sèches comme un sample de contrebasse de Cypress Hill, rappellent les grandes heures du rap 90's qu'était mieux avant... Cheeba Garden surnage dans cette ambiance ghetto, déroule quelques flows "raggastylés" et accueille un Hyppocampe fou, familier des bestioles puisqu'il fit ses premiers tours de mic avec un lama.



Quand les petit personnages ne jouent pas les gangstas, on les retrouve dans les ambiances joyeuses et sautillantes qui rappellent que d'autres choix de carrière auraient pu les conduire au Muppet Show avec un bras dans le dedans. Il en reste des prods enjouées oú la basse pompe le rythme a deux temps sur des samples de R2D2 (Alien Tears), des sons de flûte gentille (One Inna Billion) ou encore des incantations d'Ewoks On The Phone. Un titre qui s'apparente plus à une interlude qu'à un morceau à part entière, malgré des lyrics teintées de vert. Il semble que les petits personnages aient ramené une conscience écologique de leur pérégrinations spatiales. Depuis le "rooftop of The world", le bordel mondial semble moins confus.



Sans grande nouveauté dans l'univers des Puppetmastaz, Keep Yo Animal ne déçoit pas. Les flows piquants des petites créatures sont toujours aussi bons et les instrus soignées alternent les ambiances sombres et festives. Ajouter à ce constat, la joie de retrouver les stars et membres fondateurs du crew : Mr Maloke la taupe, Snuggle le lapin avec un cheveux dans la gueule ou encore Panic le cochon au flow mou.
Les Puppetmastaz sont toujours aussi attachants et continuent de dérouler leur rap concept, drôle et de qualité.

LP : Puppetmastaz - Keep Yo Animal - Verycords - 2016


@JeanRemyGoub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire