[Chronique] Gérard Baste - Dans mon slip (2015)

Le Prince de la vigne sort une mixtape de son slip. Comme on prépare une cassette pour le walkman des vacances, Gérard Baste a compilé 21 titres pour les fans en manque de poésie trempée dans la bière. Que les amateurs de finesse se rassurent, Gégé a laissé des poils sur la tape et placé cet opus sous le signe de la délicatesse. Pas de tromperie sur la marchandise. Quand Baste sort une vieille bande de sa culotte, les sons ne viennent pas d'ailleurs. Il nous propose une sélection de fonds de tiroirs, d'unreleased et de featurings sur les albums des autres. Le tout, agrémenté de quelques inédits. Tout ce qu'il faut pour séduire les "Baste-adicts" et former les oreilles jeunes au rap balèc' façon Svinkels.



Dans un premier temps, il convient de mettre en garde les oreilles trop chastes. Monsieur Baste est un homme d'une élégance sans borne. Retenez sans borne, avec des burnes. Il aime le sexe sale, la sueur qui colle et sa vision de la délicatesse se voit parfois troublée par l'ivresse... Ainsi, le poète alcoolique peut demander gentiment : Suce-moi la b*te sur cet air funky ; se faire de la place dans les boites de nuit Parce qu['il] avait... pété dans le club ; ou encore, donner du bonheur à un gros monsieur en rouge La Nuit de Noël.



Les amateurs illuminées de poésie "bastienne" seront heureux de retrouver Xanax aka Popo Masta et sa voix de diva embrumée dans Born 2 be Wild et Strip Tise. Nikus Pokus, le troisième alcoolique de l'épopée Svinkels manque toujours à l'appel. Mais depuis la belle époque, Gérard Bastéro Hash s'est trouvé de nouveaux copains qui l'ont invité à featurer sur leurs productions personnelles. Avec Yoshi On botte des cul en buvant du rhum au miel. En compagnie de Leo Berliner, Gégé rend hommage au dedans du bas des dames avec une subtilité toute maîtrisée. On en doutait pas, mais Bastos aime aussi les jeunes personnes du rap jeu français et s'encanaille avec A2H et Greg Frite sur Quoi d'neuf. Mais, dis moi Gérard : Y a qui sur ta tape ?

- C'est pour prouver qu'on peut prendre de l'antibiotique dans l'vin rouge. 
- Bien sur...
- Y a trop de personne qui disent : "Ouais ! On prend d'l'antibiotique avec de l'eau !"
- Même dans l'vin blanc...
- Et, depuis que t'en a pris, c'est toujours avec du vin rouge. Et t'es mort ?
Docteur Lulu & son ami Noël



Comme le Svink' en son temps, Gérard sait se faire produire les instrus qui vont bien. Un beat sur un sample de l'émission Striptease pour un Strip Tise inédit sur une prod d'AMS. Le Grand Blond, lui aussi, s'est vu débiter l'échantillon par la prod de Busy Pedro pour le titre Headbangers. Un sample de Tétris rend hommage au hardcore gammers avec Falgas dans Geek Muzik. Et enfin, un échantillon de la série de Côte Ouest, tellement vilain qu'il ne pouvait que fonctionner.

Gérard Baste en a trop pris mais il est toujours là et c'est heureux. A 42 ans, le père de famille au foie en bois n'envoie toujours pas du Rap de papa et ne lâche pas l'affaire. Après avoir touché à tout, et à toute, il extirpe de son anatomie cette mixtape digitale de sons du placard. Il avoue ainsi se remettre au travail  et financer son projet d'album solo "bastarlésienne" : Le Prince de la vigne. En attendant, le "teenager de 35 ans... et demi... passés..." se retrouve, deux jours après la sortie, en deuxième place des téléchargements albums d'iTunes, derrière Nekfeu.

Tracklist :

Gérard baste - Dans mon slip vol.1

1/ ÇA JE L’AI
2/ SVINKELS.COM
3/ Y’A QUI SUR TA TAPE
4/ BADABOUM !
5/ GLOSSY PUSSY (FUNK MIX) avec LEO BERLINER
6/ QUOI D’NEUF ? avec A2H & GREG FRITE
7/ CÔTE OUEST (INÉDIT)
8/ BORN 2 BE WILD (INÉDIT) avec MR XAVIER
9/ THE HEADBANGERS (RAP RMX)
10/ SUCE MOI LA B**E avec LA PRIÈRE DU POULET
11/ CASSE TA NUQUE avec COCONUT SUNSHINE
12/ ROIS DU ROCK avec WAPI
13/ ON BOTTE DES CULS avec YOSHI
14/ GEEK MUZIK avec FALGAS
15/ WELSH FREESTYLE
16/ RAP DE PA-PA (INÉDIT)
17/ PARCE QUE J’AVAIS...
18/ STRIP TISE (INÉDIT) avec MR XAVIER
19/ 1973 (INÉDIT)
20/ C’EST MOI TEPU ! (DRIXXXÉ RMX)
21/ NUIT DE NOËL

Pour pécho la SlipTape : 
Plus d'infos : 


BONUS
Pour les vrais : Docteur Lulu ! L'unique !



@JeanRemyGoub

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique sympathique! Bises du Prince! GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un palisir !
      On attend la prochaine vendange princière avec impatience.

      Supprimer