[Chronique] Jimmy McGriff - Red Beans (1976)

Comment ne pas s'arrêter devant une pochette pareille ! Une plâtrée en gros plan de haricots rouges gluants qui rappelle que funk et nourriture ont régulièrement mijoté ensemble. Le titre : "Red Beans", des fois qu'un doute subsisterait, par l'organiste Jimmy McGriff.  
Au début des années 1970, McGriff a déjà pris le virage funky de sa carrière. "Electric Funk" est sorti en 1970 chez Blue Note et le brillant organiste, après avoir envisagé de se retirer de la musique, est rappelé à l'ordre par l'ancien trompettiste Sonny Lester et son label Groove Merchant. Jimmy McGriff y enregistrera ses disques les plus groovy, parmi lesquels : "Stump Juice" en 1975 et "Red Beans" en 1976.

Dès le début de ce "Cakes Alive", la machine dresse avec précision son groove syncopé et très arrangé.  Alors, quand la table est bien mise, que chaque élément a pris sa place dans le mix, les breaks cuivrés font le ménage entre les plats et laissent place nette aux chorus. Ici, le clavier de McGriff et le ténor d'un certain Michael Brecker qui serait venu squatter le dique avec son trompettiste de frère.

Keep the groove !